Recette 1 :Pommes de terre au four
Recette 1 :Pommes de terre au four
Reine des accompagnements… la pomme de terre vole la vedette à beaucoup de légumes ! Elle parade en robes colorées aux multiples nuances de jaune. Elle arbore aussi fièrement le rose, le rouge, jusqu’au violet ! La pomme de terre se transforme à volonté, au grès des cuissons diverses et variées. Si vous la poêlez, elle se métamorphose en pomme de terre sautée ! Cuite à la vapeur, c’est en salade qu’elle se fait déguster. Bouillie, elle devient purée… quelques tranches de jambon et le tour est joué ! Si elle prend un bain d’huile, c’est en frite élégante qu’elle apparaît. À la sortie du four, la pomme de terre fait parfois la coquette, rehaussée d’un joli plat à gratin, pour le plus grand plaisir des fins gourmets. Mais cuite au four en toute simplicité, la plus belle des champs en robe des champs, offre une chair fondante, enrobée d’une peau légèrement croustillante… délicieuse avec une noisette de beurre salé.
Ingrédients
- 6 pommes de terre moyennes
- beurre demi-sel
- crème fraîche
- ciboulette
- sel
- poivre blanc
Instructions
Pour réaliser cette recette de pommes de terre au four, commencer par préparer tous les ingrédients.
Laver les pommes de terre soigneusement et les poser sur une feuille de papier aluminium.
Envelopper une pomme de terre individuellement dans la feuille de papier aluminium.
Faire de même avec les autres pommes de terre. Elles doivent être régulières (avoir la même taille), afin d’avoir une cuisson homogène.
Les mettre dans le four préchauffé à 180°C, directement sur la grille placée à mi-hauteur. Laisser cuire pendant 1 heure minimum. Pour vérifier la cuisson, une simple pression des doigts sur la pomme de terre suffit. Si la pomme de terre est tendre, c’est qu’elle est cuite.
Crème à la ciboulette : Verser la crème fraîche dans un bol.
Ajouter la ciboulette ciselée finement à l’aide de ciseaux à herbes.
Assaisonner de sel fin et de poivre blanc moulu.
Bien mélanger.
Couper la pomme de terre en deux avec un couteau à dents. Napper le cœur de la pomme de terre de crème à la ciboulette froide. Servir immédiatement.
Selon le goût de chacun, la crème à la ciboulette peut être remplacée par un morceau de beurre demi-sel.